Tachycardie ou arythmie cardiaque : la différence

Tachycardie ou arythmie cardiaque : la différence©iStock

Arythmie, bradycardie, tachycardie, fibrillation auriculaire… Tous ces termes vous parlent mais vous semblent flous ? Découvrez les différences entre ces troubles cardiaques. Si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires, sachez que la phytothérapie est un excellent traitement naturel contre l’arythmie cardiaque.

Publicité
Publicité

Tachycardie, lorsque le cœur s’emballe

Le cœur est une sorte de pompe qui propulse le sang vers l’ensemble de l’organisme. Chaque battement correspond à une propulsion. Le pouls est considéré comme normal lorsqu’on enregistre 70 battements par minute au repos. Lorsque le rythme cardiaque présente un trouble, on parle d’arythmie. Le rythme cardiaque est parfois anormalement élevé (tachycardie, plus de 100 battements par minute au repos), parfois anormalement lent (bradycardie, moins de 60 battements par minute au repos). La fibrillation auriculaire est une autre forme d’arythmie cardiaque. Elle est due à une anomalie au niveau des oreillettes, les cavités du cœur qui envoient le sang vers les ventricules.

Publicité

Tachycardie, des symptômes qui varient selon les patients

La tachycardie peut se manifester par une douleur au niveau du cœur, une sensation d’avoir la cage thoracique prise dans un étau. Cette sensation survient brutalement après un effort ou sans raison apparente, puis disparaît généralement au bout de quelques minutes. Elle s’accompagne quelquefois de vertiges. Par précaution, consultez votre médecin traitant ou votre cardiologue pour réaliser des examens et rechercher la cause de votre arythmie.

Les plantes indiquées en cas de tachycardie

Certaines personnes se tournent vers la phytothérapie pour traiter les troubles cardiaques. Il existe plusieurs plantes qui contribuent à réguler la fréquence cardiaque, dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée. Vous pouvez par exemple prendre des infusions d’aubépine, de mélisse, de millepertuis ou d’agripaume.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité