Mal au cœur : que faire ?

Mal au cœur : que faire ?©iStock
Publicité

Vous souffrez d'une fatigue et d'un mal au cœur ? Même si ce type de douleur est un phénomène bénin dans plus de 70% des cas, il convient de savoir reconnaître une urgence. Voici quelques pistes pour savoir quoi faire en cas de mal au cœur !

Publicité

Fatigue et mal au cœur : quand s'inquiéter ?

Il existe différentes façons d'avoir mal au cœur : il peut s'agir de points douloureux très localisés, d'une sensation de serrement ou de poids sur la poitrine, ou encore de pointes ou de "coups de poignard", etc. En premier lieu, il est important de ne pas paniquer : dans la majorité des cas, ces douleurs sont provoquées par le stress, l'anxiété ou une tension musculaire sans conséquences. Néanmoins, si la douleur est importante ou si elle augmente, ou si elle s'accompagne d'autres symptômes, mieux vaut consulter. En effet, en plus du cœur, ces douleurs peuvent provenir d'un trouble pulmonaire, digestif ou autre.

Comment reconnaître le symptôme d'un problème cardiaque ?

Quand on a mal au cœur, on pense immédiatement à un problème cardiaque. La douleur est alors plus opprimante et inconfortable, et elle s'aggrave lors d'un effort. Elle peut également irradier vers le cou, les épaules et le bras gauche, avec ou sans essoufflement. Il peut s'agir d'une crise cardiaque ou d'un infarctus du myocarde : il faut alors appeler les secours immédiatement. Un mal au cœur peut également être le signe d'une angine de poitrine ou d'une péricardite. Dans tous les cas, n'hésitez pas à consulter un médecin au plus vite pour fixer le diagnostic et agir en conséquence.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité