Insuffisance cardiaque congestive : la définition

L'insuffisance cardiaque congestive (ICC) est une défaillance de la pompe cardiaque qui ne parvient plus à assurer les besoins de l'organisme en oxygène. Quels sont les symptômes, les causes et le traitement d'une insuffisance cardiaque ?

Publicité
Publicité

© Istock

Insuffisance cardiaque congestive : qu'est-ce que c'est ?

Publicité

On parle plutôt d'insuffisance cardiaque diastolique, d'insuffisance cardiaque systolique ou d'insuffisance cardiaque mixte. Dans le cas d'une insuffisance cardiaque diastolique, c'est la fonction de remplissage du cœur qui est insuffisante. Celui-ci renvoie du sang dans l'organisme trop pauvre en oxygène. La première cause d'insuffisance cardiaque diastolique est une hypertension artérielle non traitée qui sur le long terme fatigue le muscle cardiaque. L'insuffisance cardiaque systolique concerne la fonction d'éjection du sang, elle est souvent consécutive à une atteinte des artères coronaires. L'insuffisance cardiaque mixte est l'atteinte des deux fonctions du cœur.

Symptômes d'une insuffisance cardiaque congestive

Les principaux symptômes d'ICC sont respiratoires, on observe un essoufflement même au repos, une toux et une respiration sifflante, des œdèmes des chevilles et une fatigue. D'autres signes peuvent alerter comme des palpitations, une chute de la tension artérielle ou des troubles de la mémoire. L'insuffisance cardiaque ne concerne pas uniquement les personnes âgées, elle peut également toucher les femmes enceintes ou les enfants, être la conséquence d'une maladie infectieuse ou génétique.

Traitement de l'insuffisance cardiaque

Le traitement de la crise repose sur un traitement médicamenteux qui a pour but d'augmenter le calibre des vaisseaux, réguler le rythme cardiaque et favoriser l'élimination du sel. Le patient devra suivre un régime hyposodé et réduire sa consommation de liquide (restriction hydrique). Il faut ensuite traiter la cause. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale est nécessaire par pontage, angioplastie ou transplantation cardiaque.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite