problèmes cardio-vasculaires

Les dernières actualités

Ces 2 antidouleurs augmenteraient jusqu’à 50% le risque de crise cardiaque

Deux anti-inflammatoires très couramment utilisés pourraient augmenter le risque de troubles cardiaques, selon une étude danoise. Leurs conclusions s'ajoutent à une longue liste de reproches faites à l'encontre de ces médicaments.

Si vous voulez vivre plus longtemps il faut arrêter de manger après cette heure

Selon une étude américaine, couper un cinquième de ses calories par 24h pourrait aider le corps à combattre les maladies du vieillissement : maladies cardiovasculaires, cancer, diabète...

7 signes qui montrent que vous pourriez avoir une maladie du coeur

Lorsque le coeur est en souffrance, de nombreux symptômes commencent à se manifester, de la douleur thoracique à l’essoufflement. Découverte de sept d’entre eux avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé.

Imodium® : attention à très forte dose il serait toxique pour le coeur

Le médicament prescrit en cas de diarrhée serait également utilisé comme une drogue pour atteindre l'euphorie. Problème : il est également extrêmement dangereux pour le cœur, selon une étude américaine. 

Crise cardiaque : la dose de médicaments pour un meilleur taux de survie

Les victimes de crise cardiaque auraient un taux de survie plus important à partir d'une certaine dose de bêtabloquants, révèle une étude américaine.

Vidéo. Les symptômes de l’infarctus du myocarde chez les femmes

La Fédération Française de Cardiologie énonce les symptômes de l’infarctus du myocarde chez les femmes dans une vidéo. 

Coeur : un comprimé de vitamine C autant efficace qu’une séance de sport ?

C’est l’info que tous les adeptes du bouger moins pour se sentir mieux attendaient ! Il paraitrait qu’un supplément de vitamine C tous les jours est aussi bon pour la santé cardiaque qu’une pratique quotidienne de sport. A bon entendeur…

Problèmes de coeur + diabète : 23 ans de vie en moins !

Une grande analyse britannique montre de combien d’années baisse l’espérance de vie en fonction des antécédents cardiaques et des troubles métaboliques.

Douleur à la poitrine : les causes

Les douleurs à la poitrine peuvent avoir des origines très différentes. Il peut aussi bien s’agir de troubles graves que de problèmes bénins. On peut donc se demander quelles sont, en cas de douleur à la poitrine, les causes possibles. Elles peuvent notamment être cardiaques, pulmonaires, digestives ou osseuses.

Pourquoi les hommes vivent moins longtemps que les femmes

Une équipe de chercheurs américains vient d’identifier la raison pour laquelle la gente masculine décède généralement plus tôt que ces dames.

Vidéo. Des images incroyables du cœur humain

Des chercheurs japonais viennent de remporter le Prix de la Meilleure visualisation du concours international SIGGRAPH grâce à leurs images de synthèse du coeur humain. Le réalisme est impressionnant.

Ce que votre poignée de main dit de votre risque cardiaque

La force de préhension d’une poignée de main pourrait évaluer le risque de développer une maladie cardiaque, selon une équipe de chercheurs canadiens.

Minceur : Alerte sur les compléments à base d’orange amère

La revue Prescrire met en garde contre les compléments alimentaires minceur à base d’orange amère (Citrus aurantium). Ils exposeraient à des risques cardiovasculaires.

Le sel, pas si mauvais pour les personnes âgées ?

Une nouvelle étude suggère qu’il n’y aurait aucun lien entre la mortalité chez les personnes âgées et leur consommation de sel.

Prendre de l'aspirine quotidiennement, un risque pour la santé ?

Des chercheurs américains demandent une ré-évaluation de la balance bénéfices/risques quant à l’utilisation de l’aspirine en prévention des maladies cardiaques.
fromagep

Le fromage ne serait pas si nocif pour la santé

Un nouveau rapport anglais sur les graisses saturées laisse entendre que le fromage serait moins néfaste pour le coeur que ce qu'on pensait.
vaccinp

Se protéger des maladies cardiaques avec le vaccin contre la grippe ?

Une recherche canadienne révèle que les personnes vaccinées contre la grippe auraient 55% moins de chances de développer une maladie cardiaque l'année suivant leur vaccination.
domperidone_petit

Dompéridone (Motilium®) : un traitement dangereux à oublier ?

Dans son édition de septembre, la revue médicale Prescrire alerte sur les dangers du dompéridone, molécule active du Motilium®. Responsable de graves troubles cardiaques, ce neuroleptique pourrait être sur la touche.

1 pinte de bière par jour... à la santé de votre coeur !

Des études ont suggéré que boire une pinte de bière par jour pouvait réduire de 30% le risque de crises cardiaques et d'AVC. Des chercheurs grecs expliquent aujourd'hui ce qui se passe dans les artères quand nous ingérons cette boisson.
progeria, artères

Découverte d'un traitement contre le vieillissement prématuré de certains enfants

Des chercheurs du Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares viennent de mettre au point un traitement contre le risque cardiovasculaire associé à la progéria, une maladie rare qui provoque le vieillissement prématuré de jeunes enfants.
coeur symptome

Coeur : 8 symptômes à ne pas ignorer

Transpiration, fatigue, rétention… Ces symptômes anodins au premier abord sont parfois le signe que votre coeur ou vos vaisseaux sont en danger. Voici les 8 à ne surtout pas négliger.
dormir femme

Les femmes qui dorment moins de 6 heures par nuit mettent en danger leur coeur !

Une recherche menée sur 700 personnes a démontré que les femmes dormant moins de 6 heures par nuit et se réveillant de bonne heure ont un risque plus élevé de maladies coronariennes.

AVC : le spot publicitaire qui fait le buzz !

"Et si c'était un AVC ?". Thème d'un spot de prévention pour l'AVC, ce refrain est aujourd'hui chantonné par des milliers d'internautes ! Produite par la société ARMP pour le Ministère des affaires sociales et de la santé, la publicité a pour but de sensibiliser le grand public aux premiers signes de l'AVC. La vidéo a créé le buzz sur la toile.
etage espérance de vie

Pour vivre vieux et en bonne santé, il faut éviter le rez-de-chaussée !

Souvent avec l'âge, on privilégie une maison de plain-pied ou un appartement au rez-de-chaussée. C'est peut-être une erreur ! Des chercheurs de l'Université de Bern (Suisse) démontrent aujourd'hui que les personnes habitant en étages réduisent de 30 à 40% leur risque de mourir d'une maladie cardiaque ou pulmonaire.