Thrombose portale : 3 symptômes

Thrombose portale : 3 symptômes

La thrombose veineuse se caractérise par l’obstruction d’une veine par un caillot sanguin (thrombus). Lorsque l’obstruction concerne la veine porte, une veine qui est située au niveau de l’appareil digestif et qui transporte les nutriments des intestins vers le foie, on parle de thrombose portale.

Publicité
Publicité

Troubles digestifs, principaux symptômes de la thrombose portale

La thrombose portale aiguë entraîne surtout des troubles digestifs, notamment des douleurs abdominales et une altération du transit. Hypertension portale, principale complication de la thrombose portale Si la thrombose devient chronique, il existe un risque d’hypertension portale. La pression sanguine augmente dans le système porte, un réseau de veines qui draine le tube digestif. Risque d’hémorragie et d’ischémie L’hypertension portale peut conduire à une hémorragie. Dans certains cas, la thrombose portale provoque une ischémie ou un infarctus veineux mésentérique.

Publicité

Causes de la thrombose portale

Publicité
Dans environ 70 % des cas, la thrombose portale est liée à une cause générale : grossesse, contraceptif oral, anomalie génétique, maladie acquise (sarcoïdose, maladie de Behçet). Chez les autres patients, la cause responsable de la thrombose portale est locale. Les causes locales incluent les cirrhoses, les greffes du foie, les diverticulites, les pancréatites (inflammations du pancréas), les appendicites, les ulcères de l’estomac, les hépatites, la maladie de Crohn, les rectocolites hémorragiques, les splénectomies (ablations de la rate), les cholécystectomies (ablations de la vésicule biliaire), les gastrectomies (ablations de l’estomac) et les colectomies (ablations du côlon). Traitement de la thrombose portale Un traitement anticoagulant est généralement mis en place. Il permet de rendre plus perméables les vaisseaux affectés et d’éviter les complications. Avant d’instaurer le traitement, il est important d’établir la cause responsable de l’occlusion de la veine porte, car les anticoagulants peuvent provoquer une cirrhose chez les patients atteints d’une maladie.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité