Thrombose carotidienne : 3 symptômes

Thrombose carotidienne : 3 symptômes©IsTOCK

Les thromboses carotidiennes, comme toutes les thromboses artérielles, sont des accidents vasculaires graves qui peuvent être responsables de troubles très importants. Mais quels sont au juste, en cas de thrombose carotidienne, les 3 symptômes qui peuvent alerter ?

Publicité
Publicité

Comprendre la thrombose carotidienne

Une sténose carotidienne désigne l’obstruction de l’artère carotide, celle qui est placée dans le cou et qui vascularise le cerveau et la tête d’une façon générale. Le plus souvent, cette obstruction est progressive et elle est causée par des dépôts de graisse sur la paroi de l’artère, on parle de plaques d’athéromes et de thrombose lorsqu’il y a occlusion. La thrombose carotidienne est favorisée par certains facteurs de risque cardio-vasculaires. On la retrouve donc principalement chez des personnes fumeuses ou souffrant de troubles tels qu’une hypertension artérielle, un diabète, une hypercholestérolémie ou encore chez des personnes en surpoids ou ne faisant pas suffisamment d’exercice physique.

Publicité

Symptômes de la thrombose carotidienne

Publicité
La thrombose carotidienne va bloquer la vascularisation au niveau de la tête. Même si dans les premiers temps elle est souvent asymptomatique (tant que la circulation sanguine parvient encore à se faire), elle finit généralement par se traduire par des symptômes neurologiques ou oculaires. En effet, une partie du cerveau sera moins irriguée (la partie du côté de la carotide concernée par la thrombose) ce qui entraîne une paralysie qui peut affecter tout un côté du corps ou juste une partie (bras, jambe ou visage par exemple) et parfois des troubles du langage. Les troubles oculaires, eux, se traduisent par une perte de la vision d’un œil, parfois de façon définitive.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité