Thrombose aortique : 3 symptômes

Thrombose aortique : 3 symptômes©IsTOCK

En cas de thrombose aortique, on retrouve des athéromes au niveau de l’aorte, de sorte que cette artère est obstruée. Mais quels sont au juste, en cas de thrombose aortique, les 3 symptômes qui doivent alerter ? Et quel traitement de la thrombose peut être instauré ? Voyons cela ensemble.

Publicité
Publicité

Comprendre la thrombose aortique

On parle de thrombose aortique lorsqu’on retrouve des athéromes au niveau de la paroi de l’aorte, en particulier chez des personnes présentant des facteurs de risques cardio-vasculaires. Il s’agit des personnes fumeuses ou qui souffrent de diabète notamment. La thrombose aortique entraîne des problèmes de vascularisation au niveau des membres. Si l’aorte abdominale est concernée, comme c’est souvent le cas, ce seront les membres inférieurs qui seront touchés.

Publicité

Thrombose aortique : 3 symptômes

Dans 80 % des cas, la thrombose est trahie par une ischémie aiguë des membres, c'est-à-dire un défaut de vascularisation en raison de l’obstruction de l’aorte (le pouls est difficilement perceptible et les membres sont froids). Même s’il s’agit d’un symptôme d’appel, le diagnostic de thrombose aortique doit être confirmé à l’aide d’un scanner du thorax et de l’abdomen ou par un écho-doppler, le cas échéant. D’autres symptômes peuvent alerter, en particulier des douleurs dans les membres au cours de la marche. Chez les hommes, il est possible d’observer des signes d’impuissance.

Traitement de la thrombose aortique

Classiquement, le traitement de la thrombose aortique repose sur la prise de médicaments anticoagulants au long cours. Un suivi clinique est indispensable pour prévenir précocement toute complication susceptible de survenir suite à la thrombose.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité