Surpoids : les conséquences sur le cœur

Publicité

Le surpoids a des conséquences néfastes sur le corps en général, mais surtout sur le cœur. Quelles sont les maladies cardio-vasculaires dont le surpoids est susceptible de faire souffrir ? La répartition des graisses accentue-t-elle les risques pour le cœur ?

Publicité

© Fotolia

Quelles sont les conséquences du surpoids sur le cœur ?

Les conséquences du surpoids sur le cœur sont l’apparition possible de maladies cardio-vasculaires. En effet, un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 25 peut entraîner des troubles, comme l’hypertension artérielle qui se traduit par une tension supérieure à 14/9. L’insuffisance veineuse, souvent accompagnée de varices et de la sensation de jambes lourdes, est également une gêne dont risquent de souffrir les personnes en surpoids. Une insuffisance cardiaque peut aussi se manifester et augmenter le risque d’infarctus, d’angine de poitrine et d'accidents vasculaires cérébraux.

Publicité
Les conséquences du surpoids et la répartition des graisses

Le surpoids est un facteur de risque dans les maladies cardio-vasculaires. Mais selon plusieurs études, si la graisse est concentrée principalement sur la région abdominale, cela accroît bien plus les problèmes cardiaques que lorsque celle-ci se trouve sur une autre partie du corps, comme les fesses et les cuisses. Les médecins se sont en effet intéressés au rapport taille-hanches et à la forme du corps des patients : ils ont constaté que les personnes présentant de l’embonpoint au niveau du ventre étaient plus fréquemment touchées par les problèmes cardiaques liés au surpoids, que les personnes dont la graisse est placée ailleurs.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité