Souffle au cœur : un symptôme d'insuffisance cardiaque ?

Publicité

Le souffle au cœur est une anomalie cardiaque détectée par le médecin à l’aide d’un stéthoscope au cours de l’auscultation. En battant, le cœur émet un bruit particulier. Ce bruit résulte d’une altération de la circulation sanguine vers le cœur. Les conséquences de cette anomalie dépendent du type de souffle au cœur. Certains n’entraînent aucune complication tandis que d’autres sont un symptôme d’insuffisance cardiaque.

Publicité

© Fotolia

Les différents types de souffle au cœur

Il existe deux types de souffle au cœur : le souffle systolique (perçu lorsque le muscle cardiaque se contracte) et le souffle diastolique (perçu lorsque le cœur se remplit de sang). Chez l’enfant, le souffle au cœur est généralement causé par une malformation congénitale et disparaît spontanément. Chez l’adulte, il résulte souvent d’un dysfonctionnement des valves cardiaques. Pour savoir si le souffle est associé à une insuffisance cardiaque, plusieurs examens sont réalisés : radiographies, échocardiographie, électrocardiogramme.

Publicité
Symptômes de l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque se manifeste d’abord par un essoufflement à l’effort, une respiration sifflante et une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie). Chez certaines personnes, des œdèmes apparaissent au niveau des membres inférieurs, parfois aussi au niveau des poumons. Les autres signes cliniques incluent la cyanose (lèvres bleues), la toux et les troubles gastro-intestinaux.

Traitement de l’insuffisance cardiaque

Si l’insuffisance cardiaque est confirmée, le médecin prescrit plusieurs médicaments. Les bêta-bloquants régulent le rythme cardiaque. Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine dilatent les vaisseaux sanguins et favorisent la circulation sanguine. Les diurétiques contribuent à mieux éliminer le sel. La consommation de sel et de liquides doit être limitée. Si le traitement médical s’avère inefficace, une greffe cardiaque peut être proposée.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité