Qu'est-ce qu'une thrombose mésentérique ?

Qu'est-ce qu'une thrombose mésentérique ?©IsTOCK

La thrombose mésentérique est un type de thrombose rare, touchant les vaisseaux de l’abdomen. Mais quelle est la différence avec les autres thromboses ?

Publicité
Publicité

La thrombose mésentérique : une thrombose particulière et peu connue

La thrombose est la formation d’un caillot sanguin dans un vaisseau du corps humain, artère ou veine. La plupart des thromboses concernent les membres inférieurs mais il existe certaines thromboses touchant d’autres vaisseaux comme les vaisseaux de l’abdomen. Parmi elles se trouve la thrombose de la veine porte ou de la veine mésentérique. La thrombose de la veine mésentérique peut toucher la veine mésentérique inférieure qui draine le côlon ou la veine mésentérique supérieure qui draine le sang de l’intestin grêle.

Publicité

Diagnostic de la thrombose mésentérique

Publicité
La thrombose mésentérique désigne la formation d’un thrombus au niveau de l’intestin. Quand ce caillot obstrue la circulation de la veine mésentérique, l’appareil digestif n’est plus correctement irrigué. Il n’existe que très peu de symptômes spécifiques pour la thrombose mésentérique. Dans la plupart des cas, la thrombose mésentérique provoque de vives douleurs au niveau de l’abdomen, des diarrhées et des vomissements. Le diagnostic est donc parfois difficile à établir rapidement. La thrombose mésentérique doit être prise en charge rapidement car il existe un risque d’ischémie mésentérique. En effet le caillot peut obstruer complètement le vaisseau, c’est alors une urgence vitale. On estime que 10 à 15 % des ischémies mésentériques sont dues à une thrombose mésentérique. Le traitement est essentiellement un traitement à base de médicaments anticoagulants, qui vont permettre de résorber le thrombus et rétablir la circulation initiale. Dans les cas les plus graves, une opération chirurgicale peut être nécessaire.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité