Qu'est-ce qu'une hydrocéphalie à pression normale ?

Qu'est-ce qu'une hydrocéphalie à pression normale ?

L’hydrocéphalie est une augmentation de la quantité de liquide céphalo-rachidien (LCR) au niveau de l’encéphale. Mais qu’est-ce qu'une hydrocéphalie à pression normale ? Y a-t-il une différence avec l’hydrocéphalie chronique ? En cas d’hydrocéphalie, les causes sont-elles identifiées ?

Publicité
Publicité

Hydrocéphalie à pression normale : définition

L’hydrocéphalie à pression normale est l’autre nom qui est donné à l'hydrocéphalie chronique de l’adulte. Cette pathologie concerne uniquement les personnes âgées de plus de 60 ans. En principe, le LCR sécrété par les plexus choroïdes au niveau des ventricules cérébraux (des cavités situées au centre du cerveau) est résorbé au niveau de la circulation sanguine. Mais en cas d’hydrocéphalie à pression normale, cette réabsorption ne s’effectue pas correctement. Causes de l’hydrocéphalie à pression normale On ne sait pas pour quelle raison l’absorption du LCR n’est pas normale. En effet, contrairement à l’hydrocéphalie à pression normale, l’hydrocéphalie "classique" s’explique par une obstruction dans le circuit du LCR. Cette fois, sans que l’on sache pourquoi, le mécanisme d’absorption cesse de fonctionner.

Publicité

Symptômes de l’hydrocéphalie à pression normale

Publicité
Le LCR n’étant plus évacué, il s’accumule dans les ventricules qui se dilatent. Cela entraîne notamment des difficultés à marcher (ralentissement et augmentation de la largeur des pas), des troubles intellectuels et cognitifs et une incontinence urinaire. Ces symptômes étant peu spécifiques et assez fréquents chez les personnes âgées, il n’est pas rare de passer à côté du diagnostic, les médecins pensant généralement à Alzheimer ou à une autre maladie neurodégénérative dans un premier temps.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité