L'insuffisance cardiaque gauche et droite

Publicité

L'insuffisance cardiaque se caractérise par une déficience du muscle cardiaque qui ne parvient plus à restituer un flux sanguin suffisamment important pour satisfaire les besoins en oxygène de tous les organes du corps humain. Ce trouble cardiaque peut concerner le ventricule gauche, le ventricule droit, voire les deux.

Publicité

© Fotolia

L'insuffisance cardiaque, quelles causes ?

Les antécédents d'infarctus du myocarde et l'hypertension artérielle représentent les deux principales étiologies de cette maladie du cœur. Mais elles sont loin d'être les seules puisque de nombreuses autres pathologies et affections peuvent potentiellement générer ce type d'insuffisance : le diabète, les troubles endocriniens, les pneumopathies, les cardiomyopathies… La consommation excessive d'alcool, le tabagisme, la toxicomanie ou encore le surpoids sont aussi des facteurs de risques qui ont été clairement identifiés.

Publicité
L'insuffisance cardiaque, quels traitements ?

Le traitement de l'insuffisance cardiaque varie en fonction de son étiologie. Dans la majorité des cas, un changement de mode de vie est formellement recommandé. Cela passe par l'adoption d'un régime alimentaire équilibré associé à une activité physique quotidienne. Une prise en charge médicamenteuse est souvent nécessaire afin de soutenir le muscle cardiaque. Pour cela, les cardiologues disposent d'une large palette de molécules chimiques. Mais la chirurgie est une option thérapeutique parfois privilégiée lorsque l'atteinte est trop importante. L'intervention consiste à implanter un appareil de stimulation cardiaque, voire un nouveau cœur.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité