L'échographie cardiaque transthoracique

L'échographie cardiaque transthoracique

L'échographie cardiaque transthoracique (ou échocardiographie transthoracique) est un examen d’imagerie médicale permettant d’étudier les structures cardiaques. Mais à quoi sert au juste une échographie cardiaque transthoracique ? Par ailleurs, comment se déroule une échographie cardiaque transthoracique ?

Publicité
Publicité

Intérêt de l’échographie cardiaque transthoracique

L’échographie cardiaque transthoracique permet d’étudier en détail les structures cardiaques, à savoir les cavités du cœur que sont les oreillettes et les ventricules ainsi que les valves cardiaques qui permettent la communication de ces cavités entre elles. Ce type d’examen est nécessaire pour savoir si les symptômes que présente un patient (par exemple des douleurs thoraciques, un essoufflement anormal, des œdèmes des membres inférieurs, etc.) sont dus ou non à un problème cardiaque. L’échographie cardiaque transthoracique est également indispensable en cas d’anomalie cardiaque avérée, car elle est la seule capable de déterminer l’origine du problème et d’en évaluer la gravité.

Publicité

Déroulement de l’échographie cardiaque transthoracique

Publicité
Comme pour n’importe quelle échographie, l’échographie cardiaque transthoracique est réalisée à l’aide d’une sonde. Puisqu’elle est destinée à étudier le cœur, elle est appliquée (ainsi qu’un gel à base d’eau) au niveau du thorax et il faut donc être torse nu. La sonde émet et reçoit en retour des ultrasons qui sont interprétés et qui donnent une image sur un écran. Grâce à cet outil, on voit le cœur et on observe son fonctionnement. Contrairement à d’autres examens biologiques, aucune préparation n’est nécessaire avant de passer une échocardiographie transthoracique ; vous pouvez donc vous alimenter normalement. L’examen dure une demi-heure.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité