Insuffisance coronaire : quels sont les traitements ?

Publicité
Publicité

Quels sont les traitements ?

Il existe de multiples traitements en fonction de l’évolution de la maladie. L’idéal est de traiter précocement afin de soulager les douleurs d’angine de poitrine et de freiner l’évolution de la maladie sous-jacente.

Publicité
Pour traiter la douleur, on peut prendre un médicament qui permet de dilater l’artère pour favoriser la circulation du sang. Mais ce traitement ne soulage que le symptôme.

Il est donc essentiel de traiter la ou les cause(s) en réduisant ou supprimant tous les facteurs de risque vasculaire qu’il est possible de modifier : par exemple, perdre du poids, arrêter de fumer, reprendre une activité physique, traiter une hypertension artérielle, surveiller son cholestérol etc.

A un stade très évolué, il est possible de proposer des « gestes » de désobstruction des artères comme la pose d’un stent (sorte de ressort placé dans l’artère, destiné à la maintenir son ouverture).

Quelle peut-être l’évolution ?

En l’absence de traitement, l’obstruction artérielle progresse. Le stade ultime est l’infarctus du cœur. Une partie du tissu cardiaque est asphyxié, détruit ou nécrosé, ce qui altère son fonctionnement du cœur.

D’autres problèmes peuvent alors survenir comme un trouble du rythme, une insuffisance cardiaque (c’est-à-dire une dilatation progressive du cœur qui ne peut plus assurer les besoins normaux de l’organisme), au pire, un arrêt du cœur si l’infarctus est étendu.

Avec un traitement, il est possible de ralentir ou freiner l’évolution de la maladie artérielle et de réduire le risque de complications ultérieures.

Que devez-vous faire ?

Au moindre doute, consulter un médecin. Il pourra réaliser un bilan simple, pour confirmer ce problème cardiaque et vous recommander les traitements dont vous avez besoin.

Pour en savoir plus : l’insuffisance coronaire en image sur Médisite

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité