Insuffisance cardiaque : une maladie cardiovasculaire grave ?

Publicité

L'insuffisance cardiaque est une maladie cardiovasculaire qui se caractérise par le pompage déficitaire du muscle cardiaque qui ne parvient alors plus à irriguer correctement l'ensemble des organes. A quoi est-elle due ? De quelle prise en charge fait-elle l'objet ?

Publicité

© Fotolia

Insuffisance cardiaque, quelles causes ?

Dans la majorité des cas, l'insuffisance cardiaque est secondaire à un infarctus du myocarde. Mais elle peut également résulter d'une hypertension artérielle non maîtrisée, d'une cardiomyopathie, d'une pneumopathie, d'un trouble du rythme cardiaque ou encore d'une pathologie des valves cardiaques. Certains facteurs de risque ont également été clairement identifiés : surpoids et obésité, tabagisme, consommation excessive d'alcool, hypercholestérolémie ou diabète.

Publicité
Insuffisance cardiaque, quels traitements ?

La prise en charge de cette maladie cardiovasculaire varie en fonction de son étiologie. Généralement, un changement de mode de vie est formellement indiqué chez les patients souffrant de ce type de trouble cardiaque. Cela passe par l'adoption d'un régime alimentaire plus équilibré ainsi que par une pratique physique plus régulière. A ces mesures hygiéno-diététiques s'ajoute souvent un traitement médical adapté à la typologie de l'insuffisance cardiaque (bêtabloquants, diurétiques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine...). Les troubles les plus sévères nécessitent parfois une intervention chirurgicale afin d'implanter un stimulateur cardiaque ou, le cas échéant, un nouveau cœur (transplantation).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité