Insuffisance cardiaque et arythmie, est-ce la même chose ?

De nombreux troubles sont susceptibles d’affecter le cœur. Tout le monde a pu entendre parler d’insuffisance ou d’arythmie cardiaque, mais sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. Alors, insuffisance cardiaque et arythmie, est-ce la même chose ? Si ce n’est pas le cas, quelles sont les différences entre ces deux pathologies ?

Publicité
Publicité

© Fotolia

Arythmie cardiaque

Si le cœur joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement de l’organisme, c’est parce qu’il est chargé de propulser le sang dans tout le corps. C’est un circuit électrique propre au cœur qui coordonne les battements cardiaques et c’est un trouble dans ce circuit pouvant entraîner une arythmie. Il s’agit d’un trouble du rythme cardiaque qui est relativement fréquent (plusieurs millions de personnes sont concernées dans le monde). Les arythmies vont se traduire par une fréquence cardiaque trop faible ou trop élevée, ou encore irrégulière, pouvant se traduire par des palpitations. Toutefois, ces problèmes peuvent passer inaperçus et n’entraîner aucun symptôme.

Publicité

Insuffisance et arythmie cardiaque : différences

Une insuffisance cardiaque est un ensemble de symptômes provoqués par l’impossibilité pour le cœur d’alimenter correctement l’ensemble de l’organisme en sang. L’insuffisance cardiaque est généralement due à un rétrécissement des artères coronaires (les artères qui vascularisent le cœur), à une hypertension ou à un problème au niveau des valves du cœur. En raison d’un défaut de la pompe cardiaque, les liquides s’accumulent, notamment au niveau des poumons et des membres inférieurs. Ainsi, insuffisance cardiaque et arythmie n’ont rien à voir. Toutefois, il arrive que certains insuffisants cardiaques développent une arythmie cardiaque, les ventricules ne se contractant plus de façon synchrone.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité