Infarctus : mal au bras gauche, un signe ?

Publicité

L’infarctus du myocarde est une attaque cardiaque grave qui peut souvent mener à la mort. Mais est-il possible de le prévenir ? Que faire pour éviter d’en être un jour victime comme 10 % de la population française ? C’est ce que nous allons voir en nous posant la question, concernant l’infarctus du myocarde : quelles sont les causes ?

Publicité

© Fotolia

Principales causes de l’infarctus du myocarde

L’infarctus du myocarde peut avoir de multiples causes. Elles peuvent être isolées ou combinées. Le plus souvent, l’infarctus du myocarde survient après l’existence d’une plaque d’athérome. Ce dépôt de cholestérol au niveau de la paroi d’une artère peut migrer et venir obstruer les artères coronaires, c’est-à-dire le réseau artériel qui irrigue le cœur. D’autres troubles peuvent causer un infarctus : l’hypertension artérielle ou une pathologie coronarienne par exemple.

Publicité
Éviter l’infarctus du myocarde

Pour éviter l’infarctus du myocarde, il faut faire en sorte d’avoir une hygiène de vie correcte. Cela suppose de pratiquer une activité physique régulière afin de lutter contre la sédentarité. Il est également essentiel d’éviter de consommer du tabac et de surveiller son alimentation, c’est-à-dire d’éviter de consommer trop de graisses pour lutter contre les excès de cholestérol. Les personnes qui souffrent de diabète sont également particulièrement exposées aux risques d’infarctus. Elles doivent donc faire en sorte de suivre scrupuleusement leur traitement. De même, il faut limiter le stress et dormir correctement puisqu’on a constaté que le stress était un facteur favorisant les infarctus.

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité