Hypertension : 3 complications à éviter

Publicité

Lorsqu'elle est insuffisamment maîtrisée, l'hypertension artérielle peut avoir un impact important sur notre organisme. À long terme, cette pathologie vasculaire peut engendrer de graves complications.

Publicité

Hypertension : les complications cardiaques

L'hypertension artérielle se caractérise, notamment, par une augmentation excessive de la pression sanguine au niveau du cœur, ce qui peut provoquer deux types de complications graves : l'insuffisance cardiaque et les maladies coronariennes telles que l'infarctus du myocarde ou l'angine de poitrine.

Publicité
Hypertension : les complications cérébrales

La pression sanguine exercée durablement peut altérer les artères cérébrales et ainsi favoriser la survenue d'accidents vasculaires cérébraux. Ce type de trouble vasculaire peut résulter de l'obstruction d'une artère par un caillot sanguin ou d'une rupture artérielle. La prise en charge précoce de l'AVC permet de réduire les séquelles irréversibles.

Hypertension : les complications rénales

L'hypertension artérielle altère la fonction rénale qui est de filtrer le sang pour le débarrasser de ses toxines. Lorsque les reins n'assument plus correctement leur rôle, des protéines, à l'image de l'albumine, passent dans les urines. Dans les cas les plus graves, on en arrive à une forme d'insuffisance rénale sévère qui requiert la réalisation de dialyses pour purifier artificiellement le sang. Asymptomatique, cette pathologie fait généralement l'objet d'un dépistage régulier chez les personnes souffrant d'hypertension.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité