Douleur musculaire à la poitrine : les causes

Publicité

Les douleurs ressenties au niveau du thorax ne sont pas toutes liées à des problèmes cardiaques ou respiratoires. En effet, il est également possible de présenter des douleurs musculaires de la poitrine (c’est le cas d’environ un tiers des douleurs thoraciques). Ces douleurs musculaires peuvent se manifester de diverses façons. Mais, quelles sont, en cas de douleur musculaire à la poitrine, les causes responsables ?

Publicité

© Fotolia

Diverses manifestations des douleurs musculaires à la poitrine

Les douleurs musculaires à la poitrine peuvent se manifester de différentes manières. Elles peuvent aussi bien entraîner des sensations de brûlure que des douleurs brutales dites « en coup de poignard ». Ces douleurs musculaires peuvent ainsi être diffuses ou très localisées. Elles peuvent concerner aussi bien les côtes (de nombreux muscles s’insèrent dessus) et le sternum, que la clavicule, par exemple.

Publicité
Origines des douleurs musculaires à la poitrine

Les douleurs thoraciques d’origine musculaire peuvent avoir pour origine des crampes musculaires faisant suite à un effort ayant sollicité les muscles thoraciques de façon particulièrement importante. Dans ce cas, les douleurs se feront notamment ressentir à l’occasion de changements de position ou de mouvements. Suite à une activité très intense (ou au cours de celle-ci), la douleur peut également être due à la fatigue des muscles de la poitrine impliqués dans la respiration. Les douleurs musculaires sont généralement sans gravité et elles sont assez faciles à distinguer des douleurs cardiaques qui sont beaucoup plus localisées et brutales et qui nécessitent une intervention médicale en urgence.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité