Avc hémorragique : quel pronostic ?

Publicité

Qu'il soit hémorragique ou ischémique, un AVC (Accident Vasculaire cérébral) est toujours potentiellement dangereux. Cependant, le pronostic de l'AVC hémorragique, heureusement plus rare (environ 20% des cas), est généralement plus sombre… Le point dans cet article. 

Publicité

AVC hémorragique : le pronostic vital

Un AVC est caractérisé par l'interruption de la circulation sanguine dans le cerveau. Lors d'un AVC ischémique, le problème vient généralement d'une artère bouchée par un caillot sanguin. Un AVC hémorragique, en revanche, est dû à la rupture d'une artère cérébrale : le sang s'en échappant peut alors se répandre à l'intérieur même du cerveau ou dans l'espace situé entre le crâne le cerveau. En endommageant les tissus cérébraux cette hémorragie a, hélas, de lourdes conséquences sur le pronostic vital : un peu moins de 75% des personnes souffrant d'un AVC hémorragique décèdent ainsi dans l'année contre 40% en cas d'AVC ischémique…

Publicité
Pronostic de l'AVC hémorragique : de forts risques de handicap

L'AVC est la première cause de handicap acquis chez l'adulte. Dans les faits, plus de la moitié des personnes survivant à un AVC (toutes formes confondues) en gardent d'importantes séquelles : les risques sont plus élevés lorsqu'il s'agit d'un AVC hémorragique. Les troubles peuvent être de nature très variables : paralysie, difficultés à parler, baisse de la vue et/ou de l'audition… Bonne nouvelle cependant : ce n'est pas toujours définitif ! En cas d'AVC hémorragique, des améliorations peuvent apparaître quelques mois ou quelques années plus tard.

AVC hémorragique : comment améliorer le pronostic ?

Pour minimiser les risques, la seule solution est de traiter l'AVC hémorragique le plus rapidement possible ! Consultez donc en urgence si, brutalement, un de vos yeux ne voit plus rien, vous n'avez plus de sensibilité dans un de vos bras ou une de vos jambes, vous perdez l'équilibre et/ou si vous souffrez brusquement de maux de tête violents sans raison apparente.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité