Anévrisme : qu'est-ce que l'aorte ?

Publicité

L'aorte est l'artère la plus importante du corps humain, en terme de taille. Elle part du cœur et va apporter le sang oxygéné à la plupart de nos organes.

Publicité

© Istock

Un peu d'anatomie

L'aorte est la plus grosse artère de notre corps, elle est dite élastique car elle possède la capacité de se distendre et de se recontracter de façon passive. Elle part du ventricule gauche du cœur et descend jusque dans l'abdomen. Elle est généralement appelée aorte thoracique pour sa partie supérieure qui se trouve au-dessus du diaphragme et va se connecter aux autres artères du thorax. L'aorte abdominale se trouve en dessous du diaphragme et va se connecter aux artères qui irriguent les organes de l'abdomen. L'aorte se compose de trois parties : aorte ascendante, aorte horizontale et aorte descendante. Son rôle principal est l'apport de sang oxygéné aux organes du corps, mais son élasticité lui permet également de réguler le débit sanguin et de jouer un rôle important dans la tension artérielle.

Publicité
L’anévrisme est une des pathologies de l’aorte

L'anévrisme de l'aorte est un "petit sac" qui se forme localement sur un segment de l'aorte. Il est dû à une dilatation de la paroi de l'artère. Il doit être surveillé lorsqu'il est détecté, car il peut se rompre et causer une hémorragie interne qui si elle n'est pas prise en charge rapidement peut-être fatale.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité