Anévrisme du cerveau : comment l'éviter

La rupture d’anévrisme au cerveau est souvent redoutée car elle survient souvent sans crier gare. Ce risque concerne 5 % de la population (les personnes de 40 ans et les femmes étant les plus à risque). Il est donc normal de se demander, si on craint un anévrisme du cerveau, comment l’éviter et s’il existe des moyens de prévention efficaces.

Publicité
Publicité

Anévrisme du cerveau : explications

L’anévrisme est une dilatation localisée d’une artère. On parle d’anévrisme cérébral si l’artère concernée est une de celles qui vascularisent le cerveau. Cette dilatation qui, dans 10 % des cas, est due à une malformation de naissance, n’entraîne pas de symptômes. Toutefois, elle entraîne une fragilisation de la paroi artérielle puisque celle-ci s’amincit. Elle risque donc de se rompre sous l’effet de la pression sanguine.

Publicité
Dépistage des anévrismes du cerveau

Il existe un dépistage des anévrismes cérébraux qui peut être proposé aux personnes dont les deux parents ont déjà été victimes de ce type de troubles. On réalise dans ce cas un scanner ou une IRM du cerveau. Mais c’est souvent par hasard (dans un tiers des cas), à l’occasion d’un contrôle de routine, que l’anévrisme est découvert. Il faudra dans ce cas le surveiller de près ou, s’il est particulièrement volumineux, réaliser une petite intervention destinée à éviter sa rupture.

Limiter les facteurs de risque d’anévrisme du cerveau

Pour éviter les anévrismes cérébraux, l’idéal est de limiter les facteurs de risque. Même si ceux-ci sont mal connus, on sait que la consommation de tabac est susceptible de favoriser l’inflammation des parois artérielles et l’apparition d’athéromes. De même, il est recommandé de traiter l’hypertension artérielle qui augmente les risques de rupture. Certains spécialistes préconisent également de faire attention à sa consommation d’alcool voire à la prise de pilules contraceptives qui pourraient participer au développement des anévrismes cérébraux.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité