Anévrisme carotidien : c'est quoi ?

Publicité

Un anévrisme est une déformation localisée de la paroi d’une artère. Ce type d’anomalie est généralement dû à de l’athérosclérose. Ce sont très souvent les artères cérébrales (celles qui irriguent le cerveau) qui sont concernées. C’est par exemple le cas de la carotide. Pour mieux comprendre, on peut donc se demander : un anévrisme carotidien, c'est quoi ?

Publicité

Comprendre l’anévrisme carotidien

L’anévrisme carotidien est une dilatation anormale de la carotide. La carotide est l’artère qui véhicule le sang depuis l’aorte (qui provient du cœur) jusque dans le crâne. C’est cette artère qui passe dans le cou et qu’on peut palper pour percevoir le pouls. Cette artère va terminer son trajet à l’intérieur du crâne, c’est souvent cette portion qui peut présenter un anévrisme. Bien que des anévrismes carotidiens existent sur la portion extra-crânienne de l’artère, ceux-ci sont plus rares et également plus complexes à opérer puisqu’ils obligent à bloquer temporairement la vascularisation cérébrale. A noter que les anévrismes carotidiens sont parfois congénitaux.

Publicité
Risques liés à un anévrisme carotidien

L’anévrisme carotidien entraîne des symptômes différents en fonction de la zone concernée. Si c’est la portion intracrânienne au niveau de la jonction avec l’artère communicante antérieure qui est concernée, les premiers signes seront des douleurs au niveau des orbites. Les principaux risques sont une rupture d’anévrisme avec l’importante hémorragie qu’elle entraîne. Une prise en charge chirurgicale immédiate est indispensable pour éviter la mort.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité