Traitement de l'AVC ischémique : la dissolution du caillot

La prise en charge immédiate du patient atteint est un facteur primordial de réussite du traitement. Admis dans une unité hospitalière spécialisée, le malade est placé sous perfusion afin d'effectuer ce qu'on appelle une thrombolyse. Ce traitement médicamenteux vise à résorber le caillot responsable de l'obstruction artérielle. Plus le dispositif thérapeutique est mis en œuvre rapidement, plus les chances de limiter les lésions cérébrales induites par une privation d'oxygène seront importantes.

Traitement de l'AVC ischémique : les antiagrégants

Une fois le caillot dissout, un second traitement médicamenteux à base d'antiagrégants plaquettaires est instauré par l'équipe médicale afin d'éviter que les plaquettes sanguines ne s'agglomèrent et forment un nouveau caillot. Lorsque l'AVC ischémique est consécutif à la migration d'un caillot en provenance du cœur, les médicaments anticoagulants seront préférés aux antiagrégants.

Traitement de l'AVC ischémique : la rééducation

Le protocole de rééducation dépend essentiellement de la localisation et de la gravité des lésions cérébrales consécutives à l'AVC ischémique. Cette phase thérapeutique a pour principaux buts d'aider le patient à récupérer le plus possible les fonctions qui ont été altérées, d'éviter que des complications ne viennent s'additionner à son état de santé déjà dégradé et de l'aider à gérer son retour à domicile avec les moyens moteurs dont il bénéficie toujours.

mots-clés : avc ischémique
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.