jeune beauté aux ongles peints en rouge, très décontractéeFotolia
Sommaire

Se les rincer trop souvent avec un mauvais savon

Oui, se laver les mains permet d’éviter les microbes, surtout l’hiver. Mais il ne faut pas en abuser car la peau de cette partie du corps, sensible, sera constamment agressée étant donné que les savons généralement proposés ne sont pas adaptés. En effet, ces derniers contiennent pour la plupart des conservateurs chimiques, notamment ceux sous forme liquide. Par ailleurs, l’eau trop froide comme trop chaude contribue à l’abîmer. "C’est le fait de tremper ses mains à répétition qui a tendance à les assécher", explique le Dr Catherine Gaucher, dermatologue à Paris qui précise que "l’eau chaude particulièrement enlève le gras de la peau."

La solution : se laver les mains à l’eau tiède de préférence, et surtout "privilégier des produits dermatologiques surgras dont la composition protège le film lipidique de la peau, ou des savons à base de glycérine, moins agressifs".

Utiliser trop fréquemment du gel hydro-alcoolique

C’est un geste presque automatique avant et/ou après chaque repas qui est très mauvais pour les mains. Ces antiseptiques chassent les microbes, mais à quel prix ? Ils sont à base d’alcool et donc très abrasifs pour la peau naturellement peu hydratée : qui n’a jamais ressenti quelques picotements au moment de le faire rentrer dans la peau ? C’est parce que l’épiderme, couvert de petites plaies, se fait davantage agresser. Sans compter les autres composants chimiques absorbés par la peau que sont le triclosan et les éthers de glycol, considérés comme des perturbateurs hormonaux. Une mise en garde a même été émise sur le sujet par l’association Santé Environnement France en 2013.

La solution : privilégier dès que possible le lavage des mains sous l’eau (avec un savon doux), d’autant que si les mains sont désinfectées avec ce produit, elles ne sont pas pour autant débarrassées de toutes leurs saleté s.

Ne pas les protéger pour les tâches ménagères

Même pendant une courte vaisselle de cinq minutes, la peau de vos mains est en première ligne. Javel, détergent, lessive… de par leur composition chimique, les produits ménagers sont décapants, irritants et asséchants, soit une vraie menace pour le film protecteur de l’épiderme. "Ils agissent très rapidement, précise Nina Roos, dermatologue à Paris. Il n’est pas rare de constater que les personnes qui ont les mains les plus abîmées sont généralement les mères de famille ou celles travaillant dans l’entretien, qui nettoient fréquemment beaucoup de surfaces".

La solution : Utilisez autant que possible des produits pour peaux sensibles et évitez l’eau très chaude. Mais surtout, munissez-vous de gants. Certes, ils sont loin d’être très pratiques ni très esthétiques mais ils permettent réellement de tenir à distance ces produits. Choisissez-les bien étanches et adaptés à votre taille pour ne pas gêner vos mouvements.

Se vernir les ongles sans base

Les vernis à ongles étant des produits chimiques, notamment à base de solvants, il ne faut pas oublier que sa pose ne se fait pas à la légère. Pour éviter qu’il n’abîme les ongles, la base est essentielle. Son action est triple : Elle empêche les ongles de jaunir et de se colorer, mais surtout elle permet de les imperméabiliser. "Sans base, le vernis pénètre très rapidement dans le lit de l’ongle et l’assèche ce qui peut par exemple favoriser l’apparition de champignons", explique le Dr Gaucher, dermatologue. Sans couche de protection, un ongle abîmé aura aussi tendance à se dédoubler et à se montrer cassant.

La solution : "De manière générale, il vaut mieux éviter les manucures à répétition pour ne pas aggraver la fragilité de l’ongle", ajoute la dermatologue Nina Roos. Si jamais cette option n’est pas envisageable, privilégiez les vernis traitants et les dissolvants sans acétone et laissez quelques jours de répit avant une nouvelle application.

Oublier de les hydrater

La peau des mains est comme celle du visage : elle a besoin d’hydratation. Quotidiennement exposée à de multiples agressions, il lui faut de l’aide pour rester souple. "La peau des mains est moins bien protégée car elle sécrète beaucoup moins de sébum", explique la dermatologue Nina Roos. Or, cette substance est ce qui permet de retenir l’hydratation de l’épiderme. Elle se dessèche donc plus facilement, notamment l’hiver, ce qui entraîne des tiraillements, rougeurs, démangeaisons ou encore des crevasses.

La solution : Hydratez-les avec une crème aux actifs hydratants, relipidants et réparateurs (glycérine, beurre de karité) après chaque passage au lavabo et avant de se coucher, sans oublier les ongles. "Privilégiez les crèmes vendues en pharmacies donc testées dermatologiquement, qui ne contiennent pas de parfum et de produits chimiques", ajoute Catherine Gaucher.

Ne pas les protéger du froid ou du soleil

On ne le répétera jamais assez, la peau des mains est très sensible. Et il y a une chose qui favorise particulièrement son dessèchementet autres désagréments (gerçures, crevasses, tiraillements, rougeurs) : "L’air froid est ce qui abîme le plus les mains", précise Catherine Gaucher, dermatologue. Plus fine que sur les autres parties du corps, la peau des mains perd facilement son film lipidique, cette barrière hydratante protectrice, quand elle est exposée à de faibles températures et au vent et se fragilise naturellement. Le soleil n’est pas en reste non plus car si les effets des ultraviolets ne sont pas visibles immédiatement, ils le seront dans quelques années.

La solution : Les mains étant un signe indéfectible de l’âge, rien de mieux qu’une crème avec un SPF élevé pour prévenir le vieillissement cutané lors des sorties en plein air. L’hiver, choisissez un baume qui nourrira en profondeur l’épiderme mais formera aussi une barrière protectrice. Enfin, n’oubliez pas les gants. "L’idéal serait de les porter dès 10°, il ne faut pas attendre les premiers signes du froid sur la peau", conseille Nina Roos qui rappelle que cela permet également de favoriser la circulation du sang car "les extrémités sont les premiers endroits du corps à être moins bien vascularisées quand il fait froid".

Fumer

C’est bien connu : la cigarette est très mauvaise pour la peau du visage puisqu’elle entraîne des rides précoces et diminue son élasticité. Ce que l’on sait moins c’est qu’elle a aussi un impact sur la peau des mains, et plus précisément celle des doigts. Le goudron et la nicotine rendent en effet la peau de cet endroit jaunâtre et font apparaître des taches qu’il est très difficile d’enlever.

Par ailleurs, le tabac entraîne une autre conséquence peu connue : "La nicotine présente sur le bout des doigts modifie la circulation du sang", précise Catherine Gaucher. Résultat ? "La vascularisation est moins efficace à cette extrémité donc la peau est moins nourrie", conclut Nina Roos.

La solution : Le mieux est forcément d’arrêter de fumer pour retrouver une peau en bonne santé. Pour faire disparaître ces tâches disgracieuses, appliquez sur les doigts du jus de citron mélangé à de l’eau oxygénée à l’aide d’une brosse à ongles plusieurs jours de suite.

Sources

Merci au Dr Catherine Gaucher, médecin dermatologue homéopathe et esthétique à Paris

Merci au Dr Nina Roos, spécialiste de la dermatologie esthétique à Paris

mots-clés : mains, hydratation
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.