Démence : voici un test pour savoir si vous êtes à risqueFotolia

L'odorat pourrait être le sens capable de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer de manière précoce. Ou plutôt le manque d'odorat, comme l'explique une étude réalisée par des chercheurs de la Mayo Clinic (Minnesota). Ces derniers affirment qu'un mauvais sens de l'odorat pourrait être un signe d'alerte précoce de démence, test à l'appui. Leur expérience sur 1 430 hommes et femmes, avec une moyenne d'âge de 79 ans a montré que les personnes qui ont eu du mal à réussir une série de tests d'odorat étaient plus susceptibles de montrer des signes de perte de mémoire.

Les chercheurs leur ont demandé de reconnaître douze odeurs - six rappelant des aliments (banane, cannelle..) et six non alimentaires (essence, savon, roses...). Les participants ont ensuite été suivis médicalement au cours des trois années et demie suivantes. Pendant cette période, les auteurs de l'étude ont identifié 250 cas de déficience cognitive légère parmi les 1 430 participants. De ce panel, 64 d'entre eux étaient atteints clairement de démence, dont 54 sous la forme de la maladie d'Alzheimer.

En complément d'autres examens ?

Dans leurs travaux publiés dans la revue médicale JAMA neurologie, ils ont donc constaté que ceux qui ont le sens le plus faible de l'odorat ont un plus grand risque de développer la maladie d'Alzheimer. S'ils n'ont pas pu examiner le cerveau des participants, et donc prouver un lien concret entre la puissance de l'odorat et la démence, ils soupçonnent que ce lien peut s'expliquer par la détérioration de la partie du cerveau qui contrôle ce sens coïnciderait avec la dégénérescence de la partie qui contrôle la mémoire.

Si beaucoup d'autres raisons peuvent expliquer la perte de l'odorat au fil des années, ces experts estiment que ce test pourrait être combiné avec d'autres analyses. "Il serait bénéfique pour identifier les personnes cognitivement normales et les personnes ayant une déficience cognitive légère qui pourraient bénéficier d'interventions précoces pour prévenir ou moduler un risque de progression", expliquent-ils. Une idée facile à mettre en place, selon eux, car ce test est facile à réaliser, relativement peu coûteux et non invasif.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.