litière de restauration rapideFotolia

Il a longtemps été dit que 5 secondes était la durée suffisante pour que la nourriture tombée au sol soit entièrement contaminée par les bactéries qui s’y trouvent. La réalité serait plus complexe.

Selon les tests menés par lel Pr Paul Dawson, spécialiste en nutrition à la Clemson University (Royaume-Uni), ce n’est pas la durée pendant laquelle la nourriture reste au sol qui influence sa contamination mais avant tout le nombre de bactéries présentes par terre. De plus, la nature du sol fait également la différence. "Le tapis, par exemple, semble être un meilleur endroit pour laisser tomber votre nourriture que le bois ou le carrelage." Au contact d’un tapis, moins d’1% de bactéries ont été transférées du sol à la nourriture, contre 48 à 70% lorsque la nourriture est tombée sur du bois ou du carrelage.

Pour réaliser son étude, l'équipe du scientifique a mis du carrelage, du tapis ou du bois en contact avec des bactéries de type salmonelles. Cinq minutes après, ils ont placé du saucisson italien ou du pain sur ces échantillons, pendant 5, 30 ou 60 secondes. Ils ont ensuite mesuré le taux de bactéries présent sur la nourriture. Le protocole a été répété après une inoculation des bactéries de 2, 4, 8 ou 24 heures.

En conclusion, et tout en sachant que le sol n’est pas le seul porteur de bactéries, le professeur Paul Dawson se veut rassurant : "La prochaine fois que vous envisagez de manger de la nourriture qui est tombée au sol, sachez que la chance est de votre côté, et que vous pouvez la manger sans tomber malade. Mais si par malchance il y a un micro-organisme pile là où est tombée votre nourriture, vous pouvez être sûr que ce microbe est sur vos aliments."

Sources : Journal of Applied Microbiology, The Conversation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.