Fotolia

Deux semaines après avoir participé à une course de boue à Dallas (Texas), Brittany Williams a perdu la vue de son oeil gauche. "Mon oeil a commencé à me faire mal, comme si j'avais encore de la boue ou des débris dedans, a expliqué la Texane à CBS. Quand je l'ai ouvert, il était tout blanc." A cause d'une bactérie dite "mangeuse de chair" présente dans la boue, sa cornée a été "détruite". "Cela a complètement fait fondre mon oeil."

Qu'est-ce qu'une bactérie "mangeuse de chair" ?

On parle de "bactéries mangeuses de chair" pour désigner celles qui pénètrent dans le corps par une blessure, une coupure ou une morsure et entraînent une grave infection de la peau appelée "fasciite nécrosante" ou "maladie dévoreuse de chair". Une fois dans le sang, elles se propagent et peuvent détruire rapidement la peau, les graisses et les tissus autour des muscles (dits "fascia"). Cela peut parfois aboutir au décès. Les fasciites nécrosantes sont le plus souvent polymicrobiennes mais il existe des exceptions avec la "fasciite nécrosante à streptocoque A" et la "gangrène gazeuse à Clostridium perfringens". Cette maladie se développe plus facilement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Pour Brittany Williams, un traitement est possible mais il coûte cher. Or, elle n'a pas d'assurance santé faute de moyens et doit déjà près de 100 000 dollars à l'hôpital qui l'a pris en charge. Sa famille a lancé un appel aux dons sur le site GoFundMe et a récolté pour l'instant 19 000 dollars.

mots-clés : bactérie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.