Fotolia

Vous avez souvent des infections oculaires et vous portez des lentilles de contact ? Il pourrait y avoir un lien. Des chercheurs du Langone Medical Center de New-York (Etats-unis) ont étudié le microbiome de l’œil de 20 personnes (9 porteuses de lentilles et 11 qui n’en portaient pas). Après avoir effectué des centaines de prélèvements au niveau de l’œil, ils ont analysé les bactéries présentes.

Une modification du système immunitaire ?

Verdict : le port quotidien de lentilles semble être associé au transfert de bactéries de la peau à l'oeil. D'où un risque plus élevé d'inflammations et d'infections chez ceux qui en portent. "Notre recherche démontre clairement que le fait de mettre un corps étranger tel qu’une lentille de contact dans les yeux n’est pas un acte dénué de risques" a commenté le Pr Maria Gloria Dominguez, auteur principal de l’étude. Pour le professeur d'ophtalmologie Jack Dodnick du centre de Langone "une plus grande attention devrait être dirigée vers la paupière et l'hygiène des mains parce que les organismes incriminés semblent émaner de la peau".

La prochaine étape pour les chercheurs sera de déterminer si les changements oculaires observés ici sont bien liés à la pression directe de la lentille pourrait modifier le système immunitaire de l’œil, ou aux doigts touchant les yeux.

Vidéo. Lentilles de contact : les bonnes pratiques

mots-clés : yeux

Vidéo : Lentilles de contact : les bonnes pratiques pour prendre soin de vos yeux

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.