amour cancer de sein©FotoliaFotolia

Faire l'amour malgré une perte du désir

Les traitements permettent de soigner de mieux en mieux le cancer du sein, mais ils engendrent souvent des effets secondaires. En effet, ce que l'on sait moins c'est qu'ils peuvent altérer le désir au point de le faire disparaître totalement. Souvent accompagnée d'une sécheresse vaginale, une baisse de la libido est donc tout à fait normale et peut subsister longtemps après l'arrêt du traitement. L'utilisation d'un lubrifiant peut, dans un premier temps, aider au moment de l'acte, mais encore faut-il aller au-delà de ses craintes et parvenir à instaurer une intimité.

Des jeux érotiques avant de faire l'amour

Pas facile de se mettre nue après un cancer du sein ! La maladie laisse parfois des marques indélébiles, notamment dans le cadre d'une mastectomie, qui sont difficiles à assumer à la lumière du jour. Tamisez les lumières, ambiance romantique assurée. Et puis pourquoi ne pas garder vos sous-vêtements, le temps de vous réhabituer ? Si vos cheveux peinent à repousser, pensez aux postiches et autres perruques : l'occasion d'oser la coiffure dont vous avez toujours rêvé. En retrouvant une image positive, vous gagnerez confiance en vous et vous vous sentirez plus désirable.

Des massages peuvent aussi vous aider à réapprivoiser votre corps, à ressentir du plaisir à nouveau à travers lui et qui sait... à installer ensuite un moment d'intimité entre vous et votre partenaire.

Il n'y a pas que le sexe, il y a l'amour aussi

Si le sexe fait partie de l'équilibre et qu'il contribue à améliorer la qualité de vie, l'amour a également toute sa place. Avant de retrouver une sexualité épanouie, privilégiez le dialogue avec votre partenaire. Faites part de vos peurs et de vos réticences. Et aménagez-vous des moments à deux, de complicité et de tendresse. Avec le temps, le reste suivra...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.