© molka-istockphotoIstock

L’asperge protège le cœur, limite les risques de cancer et empêche aussi le dépôt de cholestérol dans les artères. Ses bienfaits sont nombreux mais il y a un petit bémol : elle laisse une forte odeur dans l’urine. Dans une vidéo en anglais postée dans la chaîne Youtube SciShow (ci-dessous), le présentateur explique les raisons de cette odeur.

L’acide asparagusique

Les asperges contiennent de l’acide asparagusique. Lorsqu’il est digéré, cet acide produit des composés contenant du méthanethiol, du sulfure de diméthyle et du dimethyl sulfone, qui sont évacués dans l’urine et laisse une odeur particulière. Ces composés contiennent en réalité du soufre, qui peut être assimilé à une odeur d’œuf pourri.

Une odeur liée à sa génétique

Plus surprenant, certaines personnes sont capables de manger de grandes quantités d’asperges sans que l’odeur de leur urine soit modifiée. Une étude israélienne a expliqué que certaines personnes ne pouvaient pas sentir l’acide asparagusique. D’autres recherches ont montré que cet acide n'était pas toujours évacué via l'urine, sans expliquer où il allait dans le corps. La communauté scientifique estime que ces deux hypothèses sont possibles, selon la génétique de chacun.

Vidéo. SciShow explique l'odeur d'urine particulière après avoir mangé des asperges (en anglais)

mots-clés : asperge, urine

Vidéo : SciShow explique l'odeur d'urine particulière après avoir mangé des asperges (en anglais)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.