© Lars Zahner - Fotolia.com

Un conseil : ne vous lancez pas dans un énième régime pour essayer d'avoir enfin la ligne. Après avoir comparé quatre régimes à la mode (Weight Watchers, The Zone, Atkins, South Beach), des chercheurs de l'Université McGill au Canada montrent qu'ils ne sont pas efficaces sur le long terme, et que la reprise du poids est quasi systématique.

Au bout d'un an :

- ceux qui ont suivi la diète WW ont perdu 3,5 à 6 kilos

- ceux qui ont fait le régime Atkins ont perdu 2 à 4,5 kilos

- ceux qui ont fait la diète The Zone ont perdu 1,5 à 3 kilos

- ceux qui ont suivi le régime South Beach n'ont pas plus maigri que ceux suivant les conseils nutritionnels classiques (-1 à -5,5 kilos en 1 an).

Conclusion : faire un régime ne fait pas plus maigrir que revenir à une alimentation variée et équilibrée quand on est en surpoids. Pour le Dr Mark Eisenberg, auteur des recherches, "malgré les millions de dollars dépensés pour ces régimes commerciaux, les données sont insuffisantes et contradictoires". Il est imposible "d'identifier une alimentation comme plus avantageuse qu'une autre". Selon lui, la seule méthode efficace serait que l'ensemble des professionnels de santé se mobilisent pour aider les personnes en surpoids à reprendre un style de vie sain (alimentation, activité physique...).

Vidéo. Comment repérer le bon et la mauvais gras ?

mots-clés : maigrir, régime
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.