Note : 

Moyenne: 2.7(3 votes)

Temps de préparation : 

30 minutes

Temps de cuisson : 

10 minutes

Temps de réfrigération : 

45 minutes
Difficulté : 
Facile
Budget : 
Budget moyen
Pour 6 personnes

Ingrédients pour Millefeuille croustillant café et cannelle

Feuilles :
1 rouleau de pâte à filo
30 g de beurre allégé
2 cuillerées à soupe de Cankao

Crème pâtissière au café et à la cannelle :
1/2 litre de lait écrémé
3 œufs
50 g de farine
10 cl de café serré
1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre
5 cuillerées à soupe de Canderel

Préparation pour Millefeuille croustillant café et cannelle

La crème pâtissière : Dans une casserole, faire bouillir le lait. Mélanger dans un grand bol les œufs avec le Canderel, la cannelle, le café serré et la farine pendant que le lait chauffe. Verser le lait bouillant dans le bol, puis reverser toute la préparation dans la casserole, et faire cuire à feu doux pendant 3 min dès la reprise de l’ébullition sans cesser de remuer. Verser la crème pâtissière dans un bol, puis la recouvrir au contact d’un film alimentaire et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 45 min.

Les feuilles : Préchauffer le four à 200°C et faire fondre le beurre au micro-ondes. Couper 72 rectangles de taille identique dans le rouleau de pâte filo.
Pour réaliser un étage du millefeuille, beurrer légèrement 4 rectangles de pâte filo, les saupoudrer de Cankao, les empiler les uns sur les autres et lles déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Répéter cette opération jusqu’à obtenir 18 paquets de 4 feuilles.
Recouvrir les paquets de feuille d’une feuille de papier sulfurisé avant d’enfourner pendant 10 min.

Le montage des millefeuilles : Fouetter la crème pâtissière pour la ramollir et la verser dans une poche à pâtisserie avec une douille. Pour chaque millefeuille, déposer sur un paquet de feuilles des petites boules de crème à l’aide de la poche. Monter deux étages et terminer avec une 3ème feuille. Appuyer légèrement avant de servir et saupoudrer de Cankao.

Nos suggestions pour Millefeuille croustillant café et cannelle

Le plus du Chef :
Le fait de filmer la crème pâtissière avec le film au contact de la crème permet d’éviter que le dessus de la crème ne durcisse. Vous pouvez préparer la crème pâtissière la veille.

Conseil nutritionnel :
Sources de protéines de bonne qualité, qu’ils soient à la coque, dur, poché, au plat, en pâtisserie…. les œufs sont aussi intéressants par leur richesse en vitamines D (34% ANC pour 100g), B2 (30% des ANC) et B12 (70% des ANC). Pour connaître leur état de fraîcheur, trempez-les dans l’eau froide, les moins frais flotteront car leur chambre à air devient plus volumineuse.

SourcesCanderel
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Ingrédients :