"Les allergologues qui ont porté plainte sont largement subventionnés." Sanctionné pour avoir dénoncé un conflit d'intérêt entre les laboratoires pharmaceutiques et les médecins, dans son livre 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, le Pr Philippe Even riposte. Invité au micro d'Europe 1 ce mercredi 19 mars, il a dénoncé la corruption "des professeurs qui ont tenté d'instituer en France l'allergologie comme une discipline" et rapporté que "tout cela est financé entièrement à 98% par l'industrie pharmaceutique et pas sans contrepartie ! ".

L'Ordre des médecins aussi corrompu ?

Le Pr Even reconnait dans le livre avoir "défrisé un certain nombre d'allergologues assez maladroitement" et dit qu'il aurait accepté un avertissement puisque "d'une certaine façon : les mots allaient trop loin". Mais il reste méfiant. "L'Ordre des médecins est-il aussi corrompu ? Je n'en sais rien, c'est une question que je me pose car il y aura une suite." Au cours de l'interview, le médecin a également condamné l'efficacité de l'Agence nationale du médicament (ANSM). Pour lui, seule la Haute autorité de Santé (HAS) est de confiance ainsi que la revue médicale Prescrire.

Peut-on encore faire confiance à son médecin ?

Un discours peu encourageant pour la profession médicale qui selon le Pr Even a un vrai problème d'intégrité. "Il faut dialoguer avec le médecin, lui demander si ce médicament qu'il vous donne il le prendrait lui-même, s'il le donnerait à ses propres enfants". Pour les Prs Debré et Even, la condamnation de ne plus exercer la médecine reste symbolique étant donné qu'ils n'exercent déjà plus. Néanmoins, ils entendent bien faire appel.

Source : Communiqué de presse Europe 1, De la connivence entre labos et médecins, 19 mars 2014

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.