Adobe Stock

L'impact de l'activité physique sur l'insuffisance cardiaque, au fil des années. Des scientifiques de l'Université Johns Hopkins à Baltimore aux Etats-Unis ont révélé que l'instauration et l'augmentation d'une activité physique, même débuté à un âge moyen, seraient liées à un risque moindre d'insuffisance cardiaque.

150 minutes par semaine sont recommandées

L'insuffisance cardiaque est l'incapacité du muscle cardiaque à assurer correctement sa fonction de pompe et d'éjection du sang en raison d'une maladie cardiaque. Cette insuffisance peut toucher le cœur gauche, le cœur droit ou les deux. L'insuffisance cardiaque gauche se manifeste par une fatigue et un essoufflement rapide, parfois même au repos. L'insuffisance cardiaque droite se traduit par une dilatation des vaisseaux du cou (veines jugulaires), une augmentation de volume du foie, des œdèmes aux chevilles et aux jambes ainsi que par des troubles digestifs.

On sait que les personnes physiquement actives ont moins de risques d'insuffisance cardiaque que celles qui sont moins actives, mais on ne connaît pas l'impact des changements dans les niveaux d'exercice physique au fil du temps sur ce risque. C'est pourquoi les chercheurs ont analysé les données de 11 351 participants à l'étude Atherosclerosis Risk in Communities (ARIC). Les sujets étaient âgés en moyenne de 60 ans et n'avaient aucun antécédent de maladie cardiovasculaire.

Les scientifiques ont vu 1750 cas d'insuffisance cardiaque sur une période médiane de suivi de 19 ans. Egalement, les chercheurs ont déterminé 3 niveaux d'activités : médiocre, intermédiaire et recommandé. Les niveaux recommandés publiés par l'American Heart Association étant de 75 minutes d'exercice vigoureux par semaine ou de 150 minutes d'exercice modéré par semaine, sois 20 minutes de marche par jour chaque semaine.

Les résultats ont montré que le risque d'insuffisance cardiaque a diminué d'environ 12% chez les participants ayant augmenté leur niveau d'activité physique de médiocre à intermédiaire ou recommandé, ou d'intermédiaire à recommandé, en comparaison avec ceux ayant des niveaux d'activité médiocres ou intermédiaires.

Egalement, le risque d'insuffisance cardiaque a augmenté de 18% chez les participants ayant diminué leurs niveaux d'activité physique, en comparaison avec ceux ayant des niveaux d'activité recommandés ou intermédiaires.

Une activité sportive pendant 6 ans réduirait le risque de 23%

L'auteur principal de l'étude, le professeur Chiadi Ndumele, a déclaré: "Nos résultats suggèrent que pratiquer une activité régulière de 150 minutes chaque semaine, d'activité modérée à vigoureuse, comme la marche rapide ou le vélo, pourrait suffir à réduire le risque d'insuffisance cardiaque de 31%". Il a aussi ajouté : "De plus, passer de l'inactivité totale aux niveaux d'activité recommandés sur une période de six ans à un âge moyen peut réduire le risque d'insuffisance cardiaque de 23%".

Les chercheurs soulignent que l'augmentation de l'activité sportive peut être un élément important dans les stratégies de prévention de l'insuffisance cardiaque.

Sources

NCBI, Six-Year Changes in Physical Activity and the Risk of Incident Heart Failure: ARIC Study, 31 janvier 2018
Hopkins Medicine, Six Years of Exercise -- or Lack of It -- May Be Enough to Change Heart Failure Risk, 15 mai 2018

Vidéo : L'insuffisance cardiaque congestive

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.