Istock

Télévision et obésité de l’enfant

Le temps n’est pas élastique, aussi tout moment passé devant un écran sera du temps en moins pour jouer, faire du sport, lire, se reposer. Or, toutes ces activités participent à la construction physique et psychologique de l’enfant. En outre, quand l’ordinateur ou la télévision se substituent à l’activité physique, cela a une conséquence directe sur les risques de surpoids, voire d’obésité chez l’enfant.

Écrans et troubles du sommeil chez l’enfant

Que la lumière bleue provienne de l’écran d’une tablette ou d’un téléphone, elle affecte l’horloge biologique et donc le sommeil de l’enfant. En outre, une exposition prolongée aux écrans accroît les risques de myopie.

Écrans et retards de langage

Les enfants exposés trop jeunes aux écrans vont voir leur temps d’échange (langage) réduit avec leur entourage, leurs activités de jeu limitées, adoptant une attitude passive devant l’écran. On note alors un retard dans l’acquisition du langage de ces enfants, de même qu’un retard de leur développement moteur et cérébral. Leur esprit est peu entraîné à réfléchir, à se concentrer, à imaginer.

L’hygiène de vie de l’enfant

Pour la santé de l’enfant, les écrans sont totalement déconseillés en dessous de 2 ans. De 2 à 5 ans, le temps passé devant écran ne doit pas excéder 1 heure par jour. Et au maximum 2 heures par jour après 5 ans. L’idée est de réduire le plus possible le temps passé devant les écrans.

mots-clés : hygiène de vie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.