Adobe Stock

Quand manger du fromage au lait cru peut vous tuer. La journaliste enquêtrice Laetitia Cherel a révélé le 13 avril 2018 à France inter que des cas de contamination à la salmonelle auraient été identifiés entre novembre 2015 et avril 2016 dans des Morbiers et des Mont-d’or. La bactérie aurait engendré une dizaine de décès et 80 malades.

Aucune couverture médiatique

Pourquoi l'affaire éclate presque 3 ans après ? L'enquête de Laetitia Cherel de la cellule investigation de France Inter a révélé que les experts ont constaté la contamination des fromages bien après les dates limite de consommation, une fois le stock vendu auprès des consommateurs. Aucun rappel de produit n'a été effectué, l'affaire est donc passée inaperçue, sans couverture médiatique, selon France Inter. Concernant les victimes, elles étaient "principalement des personnes âgées, déjà fragilisées par d’autres maladies" et "originaires pour la plupart de Franche-Comté" rapporte France Inter.

C'est seulement le 19 janvier 2016 que l'alerte fut donnée par l’Institut de veille sanitaire, après avoir remarqué une hausse anormale des contaminations à la salmonelle dans tout l'Hexagone et plus particulièrement en Franche-Comté. En avril 2016, le lourd bilan tombe : 80 malades et une dizaine de morts. "Cette contamination à la salmonelle est la plus grave des dix dernières années" déclare Fany Molin à France Inter, porte-parole de la Direction générale de l’alimentation qui dépend du ministère de l’Agriculture. La contamination aura duré 16 semaines.

Des contrôles multipliés par 5

Cette crise de la salmonelle a permis de renforcer des mesures de contrôle chez les producteurs de fromages au lait cru. Dès février 2016, "les autocontrôles sur les fromages, avant leur mise sur le marché, ont été multipliés par cinq" selon France Inter. Les consignes de prévention sont devenues plus strictes pour les producteurs de fromage. Un renforcement sanitaire qui a fini par payer puisqu'aucune contamination à la salmonelle n’a été relevée sur du fromage au lait cru depuis deux ans, selon les autorités sanitaires, rapporte France Inter.

Sources

France Inter, Lait, viandes : la hantise de la contamination à la salmonelle, 14 avril 2018

Vidéo : Ils inventent un fromage capable d'éviter les maladies des intestins

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.