Istock

Gastro-entérite et nausées

Saisonnière et d’origine essentiellement virale, la gastro-entérite se manifeste par des nausées, vomissements, mais aussi des diarrhées, des maux de ventre, de la fatigue et parfois une légère fièvre. En pareil cas, la personne atteinte veillera à mettre son intestin au repos en mangeant léger et en privilégiant le riz, les pâtes, les carottes cuites, les viandes blanches grillées et poissons maigres. Une infusion de menthe poivrée aidera par ailleurs à lutter efficacement contre ces maux.

Intoxication alimentaire et vomissements

L’intoxication alimentaire est due à l’ingestion d’un aliment avarié contenant des bactéries (salmonelle, listériose), poisons ou parasites. Elle génère des nausées et vomissements, des céphalées, de la fièvre, des diarrhées et de la fatigue. Pour éviter ces intoxications alimentaires, il faut faire attention à respecter la chaîne du froid, les dates limites de consommation, ne pas cueillir et manger de champignons dont on n’est pas sûr de la comestibilité, veiller à avoir de bonnes conditions de stockage des aliments.

Dyspepsie et nausées

La dyspepsie, ou digestion fonctionnelle difficile, est une pathologie qui se traduit par des maux d’estomac et nausées, des ballonnements, des éructations et brûlures gastriques, pendant ou à la suite du repas. Ces problèmes peuvent être apaisés par une modification du régime alimentaire: des menus moins riches (gras, épicés, copieux), pris moins rapidement, ainsi qu’une réduction de la consommation de café.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.