© lenets_tan - Fotolia.com

Pour garder un beau sourire, mieux vaut ne pas consommer trop de sucre ! Si l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise un apport de sucre libre de 10%, des chercheurs de l'Université de Newcastle, en Angleterre, recommandent de le diviser de moitié pour protéger sa dentition des caries. Le sucre libre comprend le sucre ajouté par les industriels mais aussi celui que vous rajoutez avant de manger, ainsi que le sucre présent naturellement dans les fruits et le miel. Selon le spécialistes, 5% d'apport équivaut à 5 cuillérées à café de sucre par jour.

Un régime alimentaire de plus en plus sucré

Pour les scientifiques britanniques, cette évolution s'explique par le changement qu'a connu le régime alimentaire depuis 1990, année où l'OMS a fixé cette norme. "Une partie du problème vient du fait que les nourritures et les boissons sucrées sont aujourd'hui la base du régime alimentaire des gens dans les pays développés, alors qu'autrefois elles constituaient un plaisir occasionnel pour un anniversaire ou pour Noël", explique le professeur Paula Moynihan, auteur de l'étude.

De plus, les conclusions de cette recherche rappelle que le fluor ne peut être le seul allié pour conserver un sourire parfait. "Le fluor empêche sans aucun doute les dents de s'abîmer, mais ne débarasse pas de la cause principale : les régimes sucrés."

mots-clés : carie, sucre
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.