Istock

Quels sont les signes d'une fausse couche ?

L'apparition de saignement (ou de règles) en tout début de grossesse est bien souvent le premier signe d'alerte d'une fausse couche. Mais il est possible d'avoir quelques petits saignements sans pour autant perdre son bébé. En revanche, si des douleurs pelviennes ou lombaires surviennent après les saignements, il est fort possible que la grossesse se soit arrêtée. D'autres signes doivent alerter comme une disparition des symptômes de grossesse (nausée, vomissement, tension mammaire), des pertes en forme de caillots sanguins.

Que faire en cas de suspicion de fausse couche ?

Il est recommandé de consulter votre médecin, votre gynécologue ou le service des urgences au moindre doute. Des examens seront alors pratiqués pour confirmer ou infirmer vos craintes (échographie, dosage sanguin des bêta-HCG). Sachez également que des douleurs pelviennes importantes peuvent signaler une grossesse extra-utérine, laquelle est une urgence afin d'éviter que la trompe de Fallope ne se rompe.

Facteurs de risque d'une fausse couche

Les fausses couches sont favorisées par un abus d'alcool, de tabac, de substances illicites ou d'exposition à certains produits chimiques (plomb, arsenic...). L'utilisation de certains médicaments peut aussi augmenter considérablement le risque de fausse couche. Alors, en cas de suspicion de grossesse, demandez toujours l'avis d'un professionnel avant de prendre n'importe quel traitement.

mots-clés : fausse couche
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.