Istock

Rémission du cancer: définition

Lorsque, suite à un traitement contre le cancer, les symptômes liés à la maladie sont moins présents, on parle de rémission. Ce terme désigne la période au cours de laquelle la personne perçoit une amélioration de son état de santé sans que la maladie soit pour autant définitivement éradiquée. La période de rémission d’un cancer est généralement fixée à 5ans, ce qui permet aux spécialistes de surveiller l’état de leur patient. Toutefois, selon le type de cancer, elle peut être plus longue ou plus courte.

Rémission et récidive

Pendant la période de rémission du cancer, une prise de sang normale ne permet pas de déclarer que le patient est définitivement guéri. Des cellules malignes infinitésimales sont indécelables au cours des examens. Elles peuvent donc se multiplier en silence puis entraîner une récidive du cancer. C’est pourquoi, pendant la période de rémission, les traitements ne sont pas systématiquement arrêtés.

Cancer et guérison: quels sont les signes?

La rémission est dite complète quand le patient ne présente plus aucun signe de récidive. On parle alors de guérison définitive du cancer. Les symptômes ont totalement disparu, le patient peut reprendre le cours normal de sa vie. Pour que la guérison soit médicalement reconnue, la période de rémission doit avoir été suffisamment longue, de sorte que le traitement ait eu le temps d’éliminer le cancer de façon formelle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.