Adobe Stock

Pour sensibiliser la population à l'obésité pandémique qui sévit aux Etats-Unis, l'artiste Nickolay Lamm, un artiste originaire de Pittsburgh a comparé les mensurations des Américains, Japonais, Néerlandais et Français. "Je voulais mettre un miroir face à nous", a-t-il expliqué au journal Huffington Post. "Les Américains aiment se vanter d'appartenir au meilleur pays du monde. Pourtant, il est clair que les autres pays ont des modes de vie et des services de santé meilleurs que les nôtres."

Nickolay Lamm a construit des modèles en 3D basés sur les mesures corporelles de milliers d'hommes recueillies par des universités et des agences gouvernementales - dont le Centers for Disease Control and Prevention américain, le RIVM néerlandais et l'Etude nationale nutrition santé française. Verdict : l'Américain moyen a un indice de masse corporelle (IMC) de 29 : il est significativement plus élevé que celui des Japonais (23), des Néerlandais (25,2) et des Français (25,55).

Pourquoi ces pays ?

"J'ai choisi les Pays-Bas car c'est là que les hommes sont les plus grands [...]" précise Nickolay Lamm. Il a opté pour le Japon car ils sont connus pour leur longévité, et la France parce que "beaucoup d'Américains aiment se comparer à ce pays".
Concernant les Néerlandais et les Japonais, les experts suggèrent que cela est dû à une combinaison complexe de facteurs génétiques, environnementaux et sociaux. Un bon système de santé, une meilleure nutrition, et des modes de vie plus actifs ont été entre autres cités.

* L'homme américain est le deuxième en partant de la gauche.

mots-clés : surpoids, poids, taille
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.