moustique_petite©Fotolia.comFotolia

L’odorat des moustiques serait inhibé par certaines molécules de la peau, comme l’ont expliqué des chercheurs américains lors d’une conférence de l’American Chemichal Society, à Indianapolis. L’importance de la production de ces molécules sécrétées par la peau et des bactéries qui s’y trouvent varie en fonction de chaque individu, ce qui expliquerait pourquoi certaines peaux sont plus alléchantes que d’autres pour les moustiques.
Pour parvenir à ces conclusions, le Pr Bernier et ses collègues du département américain de l’Agriculture ont pulvérisé différentes substances sur les parois d’une cage remplie de moustiques. Ils ont pu observer que les insectes étaient très fortement attirés par certains produits, comme l’acide lactique (contenu dans la sueur) et restaient complètement indifférents à d’autres. Ainsi, 24 composants chimiques présents dans la peau repousseraient les moustiques bien plus efficacement que les produits traditionnels faits de molécules de synthèse.

Une solution anti-moustique prometteuse

"Les nouveaux composants que nous étudions rendent la personne inodore. Le moustique entre dans la pièce et ne sent rien. La personne est devenue invisible…", explique Ulrich Bernier, directeur de l’étude, sur RFI. C’est une découverte aux enjeux de taille dans les régions où les moustiques tuent – transportant paludisme, dengue, chikungunya… Paul Reiter, antomologiste à l’Institut Pasteur de Paris, est plutôt confiant : "Il est peu probable qu’un phénomène de résistance puisse de développer contre ce type de produit." Ces nouveaux produits n’arriveraient cependant pas sur le marché avant quelques années… Alors conservons les bonnes habitudes !

Source : Toward making people invisible to mosquitoes, ACS, 9 septembre 2013

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.