Adobe Stock

Il n'y a rien à faire ! Malgré toutes vos bonnes résolutions pour réduire le sucre vous ne parvenez pas à résister à une petite douceur en fin de repas ? Peut-être manquez vous tout simplement de sommeil. Une nouvelle étude menée par les chercheurs du King's College (Londres) révèle que les personnes qui ont une sérieuse dette de sommeil à rattraper arriveraient à réduire l'équivalent d'une demi part de gâteau par jour au niveau sucré en dormant un peu plus.

10g de sucre en moins par jour

Au cours de cette étude, les chercheurs ont enregistré le nombre d'heures de sommeil de 21 volontaires en le comparant à leur régime alimentaire. Tous les participants ont ensuite reçu une consultation avec des conseils privés afin d'améliorer et prolonger leurs nuits de sommeil. A la fin de l'étude 86% des volontaires aurait réussi à dormir plus longtemps grâce aux conseils. Les scientifiques ont remarqué que chez les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit, celles qui ont réussi à dormir 20 minutes de plus, ont enregistré ensuite une réduction du taux de mauvais sucre de 10g par jour et une meilleure capacité à tenir un régime alimentaire sain.

Selon les chercheurs, le manque de sommeil engendrerait un phénomène stimulant certaines cellules du cerveau, les rendant plus réactives à la nourriture malsaine et provoquant une envie de manger de la nourriture réconfortante. Selon les chercheurs, cette étude pourrait expliquer pourquoi les personnes qui manquent de sommeil ont tendance à être plus en surpoids que les autres.

Sources

Sleeping for longer leads to a healthier diet, Medical Xpress, 9 janvier 2018

mots-clés : régime, sucre

Vidéo : Pourquoi votre oreiller peut nuire à votre sommeil

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.