©iStockIstock

La goutte, une forme d’arthrite qui touche le gros orteil

Autrefois appelée la maladie des rois, la goutte est provoquée par un excès d’acide urique dans les articulations, en particulier celles du gros orteil. Ce dernier gonfle, devient rouge et douloureux, empêchant dans certains cas le sujet de marcher. Des antalgiques et des anti-inflammatoires sont prescrits pendant les crises pour soulager la douleur d’orteil. Les aliments qui contiennent des purines (charcuteries, aliments gras, fruits de mer) sont déconseillés pour éviter les récidives.

L’ongle incarné, de l’ongle mal coupé à l’infection

Très fréquent, l’ongle incarné est surtout provoqué par un ongle mal coupé ou des chaussures trop serrées. Il se caractérise par une douleur d’orteil autour de l’ongle, une rougeur et une inflammation. La douleur s’intensifie et une infection apparaît si l’ongle incarné n’est pas pris en charge par un podologue.

Hallux valgus, une douleur d’orteil due à une déformation

Une douleur au niveau du gros orteil est quelquefois causée par une déformation appelée hallux valgus, qui représente environ 90 % des déformations du pied. Le gros orteil se déplace vers l’intérieur tandis que le premier métatarsien dévie vers l’extérieur (oignon). Le traitement est d’abord orthopédique (chaussures spéciales) et peut être chirurgical dans les cas les plus graves.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.