©iStockIstock

Dans quels cas les médecins réalisent-ils un électromyogramme?

L’électromyogramme est indiqué chez les patients qui souffrent de douleurs musculaires (myalgies), d’une perte de tonus musculaire ou d’une maladie qui affecte les muscles (myasthénie, syndrome du canal carpien, syndrome de Guillain-Barré). Il permet de confirmer un diagnostic lorsque le médecin hésite entre plusieurs hypothèses, et de vérifier si le patient est sur la voie de la guérison lorsqu’un traitement a été mis en place.

Comment se déroule un électromyogramme?

Cet examen consiste à envoyer des stimulations électriques vers les nerfs et les muscles. Ces stimulations sont effectuées à l’aide d’un électromyographe, le plus souvent par un neurologue. Une aiguille est introduite dans le(s) muscle(s) à étudier. Le patient, assis ou allongé, est conscient pendant toute la durée de l’examen. Des stimulations électriques sont envoyées lorsque le muscle est contracté, et lorsqu’il est au repos. Les réactions sont enregistrées par l’appareil et reproduites sur un écran sous forme de graphique (ondes).

Cet examen est-il dangereux pour la santé?

L’électromyogramme est un examen non invasif qui ne comporte aucun risque. L’insertion de l’aiguille dans le muscle peut être désagréable, mais rarement douloureuse. Il existe un risque de réaction locale au niveau du site d’insertion (hématome, saignement).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.