©iStockIstock

Pertes blanches : des sécrétions naturelles et utiles

Une perte blanche ou leucorrhée est un liquide filaire translucide ou blanchâtre qui s’écoule du vagin. Les leucorrhées proviennent des sécrétions naturelles du vagin et de l’utérus. Elles apparaissent dès l’âge de la puberté et sont tout à fait normales. Elles sont inodores, et leur flux varie tout au long du cycle. Elles sont utiles, car elles permettent de lubrifier le vagin, facilitant à la fois l’acte sexuel et la circulation des spermatozoïdes. Elles ont également pour rôle d’évacuer les cellules mortes et les germes pouvant devenir pathogènes.

Pertes blanches et grossesse : quel lien ?

La consistance, l'aspect et l'abondance des pertes blanches, observables durant les cycles menstruels, sont influencés par le taux d'hormones sexuelles. Un taux qui augmente dès le début de la grossesse : des femmes enceintes peuvent ainsi constater des pertes blanches abondantes environ 3 semaines après la fécondation. Il s'agit souvent de pertes blanches très liquides et de couleur laiteuse, mais la coloration peut varier selon les femmes (pertes très blanches, jaunâtres, transparentes).

Pertes blanches abondantes : un signe fiable de début de grossesse ?

Si des pertes blanches abondantes peuvent effectivement être un signe de grossesse, elles ne sont pas considérées comme un indice fiable. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'organisme de chaque femme réagit à sa manière aux modifications hormonales. Il est, ainsi, tout à fait possible d'avoir des pertes blanches abondantes lors de certains cycles sans être enceinte ou, inversement, être enceinte et ne constater aucun changement particulier au niveau des pertes blanches. Cependant, si celles-ci sont accompagnées d'autres symptômes (retard important de règles, nausées, tension mammaire, dégoût soudain pour certains aliments), il est recommandé de faire un test de grossesse.

Pertes blanches abondantes : quand s’inquiéter ?

Lorsque les pertes vaginales se modifient soudainement, cela peut être la manifestation d’une pathologie. Il ne faut pas attendre pour consulter son gynécologue en présence de pertes blanches plus abondantes que d’ordinaire, plus ou moins collantes ou gluantes, nauséabondes, verdâtre, jaune ou marron, voire si elles sont teintées de sang. Elles sont parfois accompagnées de démangeaisons au niveau de la vulve. D’autres manifestations doivent alerter comme des rapports sexuels douloureux, des douleurs dans le bas-ventre ou encore des brûlures à la miction. Toutes ces manifestations peuvent faire suspecter une mycose vaginale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.