©iStockIstock

Gorge rouge et irritée : une pharyngite

La principale cause d’une gorge rouge et irritée est la pharyngite. Cette inflammation du pharynx est le plus souvent d’origine virale (dans 90 % des cas), et elle est fréquente en hiver. Dans les quelques cas où elle est bactérienne, c’est principalement le streptocoque bêta hémolytique du groupe A qui est impliqué. Dans ce cas, en plus d’être rouge et irritée, la gorge peut sécréter une substance blanchâtre qui traduit une infection des amygdales.

Douleur dans le fond de la gorge

Il est également fréquent que les douleurs de la gorge qui se manifestent sous la forme de brûlures soient dues à un reflux gastro-œsophagien (RGO). Concrètement, la zone de jonction entre l’œsophage et l’estomac ne fonctionne pas correctement, de sorte que l’acide gastrique remonte vers le haut. Si cet acide extrêmement corrosif remonte jusque dans la gorge, il va littéralement brûler la muqueuse, qui deviendra rouge et irritée. D’autres symptômes accompagnent ces douleurs : brûlures derrière le sternum, voix rauque, toux chronique, etc.

Gorge rouge irritée : une allergie

Une irritation de la gorge peut également être causée par une allergie, alimentaire notamment. Toutefois, les allergies saisonnières telles que le rhume des foins ou les allergies aux acariens, par exemple, peuvent elles aussi être responsables de ces problèmes de gorge. Souvent, ces réactions allergiques s’accompagnent d'une toux d’irritation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.