©fotoliaIstock

Depuis longtemps les scientifiques ont découvert que les bactéries présentes dans les intestins influencent le développement de maladies mais "c'est seulement maintenant que nous nous rendons compte qu'elles ont un rôle décisif dans la perte de poids", explique une étude menée par le département de sport et nutrition du Danemarque. Un simple échantillon de matière fécale suffirait à savoir quel type de régime on est censé suivre pour perdre du poids, selon eux.

Pourquoi certaines personnes ne perdent pas malgré leur régime

Pour leur étude, les chercheurs ont séparé des volontaires en deux groupes. Les uns ont dû suivre un régime riche en fibres, fruits et légumes et les autres sont restés à leur régime normal. Résultat ? A la fin de l'étude, ils ont remarqué que ceux ayant suivi le régime de fruit et légumes et ayant un haut taux de bactéries appelées Prevotella associées à celles appelées Bacteroides ont perdu 3,5 kilos de plus que les autres en 26 semaines. Or selon les scientifiques seulement la moitié de la population possède la combinaison de ces deux types de bactéries intestinales ce qui explique pourquoi tout le monde ne perd pas forcément ou autant en cas de régime riche en fruit et légumes.

Le groupe d'étude affirme avoir mené deux autres études révélant les mêmse résultats et estiment que les biomarqueurs comme le sang ou le microbiote intestinale devraient être pris en compte dans les recommandations nutritionnelles d'une personne qui souhaite perdre du poids.

mots-clés : selles, perdre du poids

Vidéo : Cancer des intestins : les symptômes qui ne trompent pas

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.