©iStockIstock

Quelles sont les 3 meilleures plantes anticholestérol ?

Lipide ou, plus spécifiquement, stérol, le cholestérol est important pour le bon fonctionnement de notre corps. Mais dans certains cas et notamment en cas d'hypercholestérolémie, une dyslipidémie qui se traduit par un taux de "mauvais cholestérol" trop élevé, il devient nécessaire d'opter pour un traitement anticholestérol.
Chez certains sujets, la phytothérapie peut être une solution envisageable pour prévenir l'athérosclérose et les maladies cardiovasculaires associées. Il peut alors s'agir d'ajouter ail et oignon à ses plats quotidiens ou d'opter pour un vrai traitement : bardane, fenouil et tilleul.

Comment remplacer les statines par des plantes ?

La racine de bardane, les semences de fenouil et l'aubier de tilleul peuvent être associés pour obtenir une infusion anticholestérol, à consommer matin et soir cinq jours par semaine. Il est conseillé de préparer l'infusion pour la journée, avec deux cuillères à soupe du mélange de plantes pour 500 ml d'eau, afin de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et d'augmenter le bon.
Toutefois, les statines étant généralement prescrites à des patients en cas de réponse thérapeutique insuffisante aux modifications de l'hygiène de vie, il est indispensable de prendre l'avis d'un médecin avant d'en diminuer le dosage ou de privilégier la phytothérapie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.